écrire sa biographie, comment ça fonctionne?

  Il s'agit bien d'écrire vos souvenirs, votre autobiographie, racontée par vous. Je mets à l'écrit vos mots, à la première personne.
  Après une première rencontre, nous commencons les séances, chacune comprenant une heure d'entretien suivie de deux heures de rédaction. Vous pouvez décider de grouper les séances si vous préférez. Régulièrement (à chaque séance ou une fois sur deux), je vous transmets les pages rédigées, et à la séance suivante nous faisons le point pour corriger les erreurs et modifier ce qui ne vous convient pas, ou rajouter, comme cela arrive fréquemment, des détails et anecdotes qui vous sont revenus en mémoire à la lecture de votre récit.

 Comptez en général une dizaine d'heures d'entretiens pour me raconter votre histoire (parfois un peu moins, parfois plus pour les mémoires infaillibles!).

  Une fois le travail d'écriture achevé, je vous soumets le manuscrit, et nous choisissons ensemble les illustrations que vous souhaitez, photos de famille, lettres manuscrites, souvenirs...

  Enfin, une fois choisies les options pour l'impression (format, qualité du papier, pelliculage de la couverture, etc.), je vous adresse le devis de l'imprimeur. Comptez quelques semaines pour recevoir vos exemplaires, et tenir entre vos mains l'histoire de votre vie, de votre famille, un beau livre qui touchera vos proches.


 
LES ENTRETIENS 

  En entretien, sans les contraintes de la rédaction, vous avez simplement à me raconter vos souvenirs, comme ils vous viennent, sans vos soucier de la forme écrite ni même de la chronologie.
  Les entretiens se déroulent chez vous et durent une heure, à raison d'une fois par semaine ou tous les quinze jours. Ce rythme est adaptable selon vos préférences, en groupant les entretiens en deux heures, en décidant d'un lieu de rendez-vous autre que votre domicile, en espacant ou rapprochant les séances...

  Installés au calme, je prends des notes pendant que vous parlez; j'enregistre également sur dictaphone pour un travail précis et fidèle. Vous me racontez librement votre histoire, et si le fil de vos souvenirs s'interrompt je suis là pour vous aiguiller, poser les questions qui font rebondir votre mémoire.
  Je vous écoute dans le souci de vous comprendre, en respectant vos émotions, vos priorités, et aussi vos silences sur les sujets que vous ne souhaitez pas aborder. (Notez d'ailleurs que la plus stricte confidentialité vous est garantie.)
Nous allons à votre rythme, en fonction de votre envie et de vos moyens, grâce au règlement à la séance.